Stratégie et Audit

Stratégie et Audit



Stratégie


Adapter la propriété intellectuelle à vos besoins


L’efficacité de propriété industrielle n’est optimale que si l’entreprise implémente une stratégie réfléchie de gestion de son patrimoine intellectuel. Les enjeux sont importants car les précautions juridiques ou encore les besoins en termes de protection des créations et d’utilisation pertinente des droits varient fortement d’une entreprise à l’autre tout comme les budgets disponibles.

Le cabinet Hautier assure une assistance pour la définition, la mise en place et le suivi de votre stratégie de propriété intellectuelle. Procédure de traitement des inventions, gestion des relations avec les inventeurs, préservation du savoir-faire et des secrets ne sont que quelques exemples des mesures à prendre avant tout dépôt. Fixation d’objectifs de portefeuille de brevets ou de marques, optimisation budgétaire reflètent d’autres aspects pour lesquels nous vous accompagnons. Votre entreprise peut ainsi développer son patrimoine immatériel avec les moyens appropriés pour atteindre ses objectifs.

Les droits de propriété intellectuelle sont de plus par nature des vecteurs d’interactions avec des tiers, qu’il s’agisse de partenaires ou de concurrents, voire de contrefacteurs. Le cabinet Hautier vous aide pour la surveillance des activités concurrentes en matière de propriété industrielle et définit avec vous le positionnement stratégique à adopter dans vos relations avec les tiers.

Ces aspects de nos prestations comprennent :

Audit – Due Diligence


Auditer votre propriété intellectuelle pour valoriser votre société


L’entreprise moderne est soumise à des échéances courtes de la part de ses clients, à une pression de la concurrence, et les décisions techniques, industrielles ou commerciales sont souvent prises à bref délai. Les choix de protection par la propriété industrielle se font alors parfois ponctuellement et ne donnent pas lieu à une réévaluation systématique. Il est pourtant fondamental de fonder les actions de protection quotidiennes sur une approche globale proactive régulièrement réévaluée.

Le cabinet Hautier vous procure une analyse complète de l’état de votre portefeuille de titres et examine les procédures internes mises en place. Un bilan est opéré et nous établissons des recommandations pour améliorer ou réorienter la politique de protection de votre entreprise. Disposant d’experts aux compétences complémentaires sur le plan stratégique, technique et juridique- par exemple tant en brevets qu’en marques et en modèles-, le cabinet Hautier est capable de faire la synthèse de votre situation. Votre propriété intellectuelle s’en trouve mieux fondée et réactualisée.

Ces missions d’audit/due diligence nous sont également confiées par entreprises désirant ouvrir leur capital ou se préparer à une cession/transmission d’activité.

Identifier les risques liés à un investissement


Nous réalisons également des due diligences pour des investisseurs, personnes physiques ou sociétés, souhaitant connaître les atouts et les risques de propriété intellectuelle liés à une acquisition.



Nos démarches d’audit/due diligence comprennent :



Retour