Eddy LATU-ROMAIN

Titres - Formation

- Docteur (Ph.D) en Science des Matériaux – Freescale Semiconducteurs et laboratoire LEPMI (Grenoble)
- DEA en Sciences des Matériaux (Ecole Doctorale des Matériaux et des Procédés, INPG)
- Ingénieur INPG – ENSEEG (Grenoble), spécialisé en Science des Matériaux

Expertise Juridique

- Rédaction de brevets
- Recherche d’antériorités
- Préparation et obtention des brevets
- Recherche documentaire de liberté d’exploitation

Expertise Technique

- Microélectronique
- Physique
- Optoélectronique
- Sciences des matériaux

Eddy Latu-Romain est spécialisé dans les domaines de la microélectronique et des sciences des matériaux. De formation ingénieur généraliste, il a acquis des compétences techniques en travaillant dans différents laboratoires académiques, instituts et PME pendant 10 ans.

Parcours

En 2003, Eddy Latu-Romain rejoint Freescale Semiconducteurs afin de mener une thèse de Doctorat portant sur la mesure de contraintes mécaniques dans des dispositifs microélectroniques. Ses connaissances en caractérisations structurales lui permettent d’intégrer le département Optronique du CEA Grenoble où il travaille 2 années sur des projets collaboratifs en nanotechnologies dans les domaines de l’éclairage solide (LED nanofils) et de l’énergie (Photovoltaïque IIIème génération).

Il étoffe ses compétences en science des matériaux par une expérience dans le domaine de la synthèse cristalline par CVD haute température, avant de rejoindre Serma Technologies en 2010 en tant qu’expert technique et responsable R&D des laboratoires de Grenoble et Chambéry. Il effectue des prestations de service en microscopie électronique en transmission pour de nombreux clients issus de domaines variés (STMicroelectronics, Thalès Research & Technologies, Sofradir, Areva, Schlumberger, Safran, Essilor, Biomérieux, CEA). Ses fonctions lui permettent d’administrer et de collaborer à un grand nombre de projets impliquant des partenaires industriels (grands groupes, EPI et PME) et académiques (CNRS, CEA) au niveau national et européen. Il établit et présente oralement les rapports d’avancement auprès des instances gouvernementales (DGCIS, DGA, ANR), participe activement à différents réseaux (pôles de compétitivité, plateformes de moyens techniques communs), et suit les formations de sensibilisation à la Propriété Intellectuelle. Il assure en parallèle les fonctions de responsable Qualité pour les laboratoires de Grenoble et Chambéry.

Eddy Latu-Romain rejoint ensuite le Laboratoire des Technologies de la Microélectronique basé sur le site du CEA Grenoble. Il y exerce des fonctions techniques (expertises en microscopies électroniques, champ proche et spectroscopies optiques, responsable de différents modules d’équipement d’excellence) et d’encadrement (doctorants).

Eddy Latu-Romain a en outre régulièrement enseigné dans des établissements d’enseignements supérieurs dans les domaines de la physique et de la chimie.

Son intérêt pour l'innovation et les nouvelles technologies, ses aptitudes rédactionnelles et sa capacité à prendre en charge de nouveaux challenges lui permettent d’intégrer le cabinet HAUTIER en 2016.

Retour