René GLAISE

Titres - Formation

- Ingénieur brevets
- Ingénieur Arts et Métiers (CNAM)

Expertise Juridique

- Préparation et obtention de brevets
- Recherche d'antériorités
- Analyse de brevetabilité

Expertise Juridique

- Télecommunication
- Microélectronique
- Informatique
- Technologies de l’information et de la communication

René Glaise intervient principalement dans les domaines de la microélectronique, des télécommunications et de l’informatique. Il a acquis une expertise particulièrement poussée dans ces domaines en travaillant comme ingénieur développement puis ingénieur brevet chez IBM et PHILIPS.

Parcours

René Glaise a travaillé de nombreuses années en France et aux Etats-Unis dans l'industrie de la microélectronique dans les laboratoires de recherche et de développement de PHILIPS et IBM à CAEN (PHILIPS), LA GAUDE et aux ETATS-UNIS (IBM) notamment à BURLINGTON (Vermont), SAN JOSE (Californie) et RTP (Research Triangle Park, RALEIGH, Caroline du Nord).

A travers ses nombreuses missions, René Glaise s’est consacré à des sujets très variés liés aux systèmes de communications et aux systèmes informatiques. Aussi bien spécialisé en hardware qu’en software, il a notamment été impliqué dans le développement des mémoires, des protocoles de transmission de données, de matrices de commutation, d’adaptateurs ATM, de micro codes spécialisés, de firmwares etc.

Nombre des développements auxquels René Glaise a participé sont à l’origine de technologies pionnières encore massivement utilisées aujourd’hui. Ses travaux ont été récompensés par huit Invention Achievement Awards et un Outstanding Technical Achievement décernés par IBM. René Glaise a également à son actif de nombreuses publications scientifiques et a présenté ses travaux à de multiples reprises lors de conférences internationales.

Fin des années 90, René Glaise a rejoint la Propriété Industrielle en intégrant le département brevet d'IBM. Il a d’abord mis son expertise technique au service de l’activité licensing d’IBM. Il s’est ensuite tourné vers la rédaction de brevets au contenu technique souvent complexe.
Il est lui même auteur ou co-auteur d'une trentaine de brevets délivrés par l'office américain des brevets (USPTO). Il est consultant pour le Cabinet Hautier depuis 2004.

Retour