Thibault MARMONIER

Titres - Formation

- Master en Droit de l’entreprise spécialisé en propriété intellectuelle
- Maitrise en Droit de l’entreprise et droit des affaires

Expertise Juridique et Administrative

- Rédaction de brevets
- Préparation et obtention des brevets
- Recherche d’antériorités brevets
- Recherche documentaire de liberté d’exploitation
- Etude de disponibilité et de validité de marques
- Suivi de procédure de brevets
- Inscription en matière de brevets

- Rédaction et négociation de contrats de droits de propriété industrielle: cession, licence, transfert de technologie, accord de coexistence, accord de confidentialité, etc.
- Procédure PCT
- Dépôts étrangers et procédures de délivrance en France et à l’Internationale

Thibault Marmonier est juriste en droit des entreprises et plus spécialement en propriété intellectuelle. Au cours de ces études, il a abordé tous les thèmes nécessaires pour conseiller au mieux ses clients. Ainsi, il a acquis les connaissances notamment en droit des brevets, marques et dessins et modèles, droit d’auteur et droit des logiciels, mais aussi en droit des contrats, fiscalité de la Propriété Intellectuelle, Concurrence ou encore en droit Européen.

Parcours

Dès le début de ses études juridiques, Thibault Marmonier avait pour objectif de se spécialiser en propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit des brevets. Passionné de technique et de nouvelles technologies, l’alliance de la technique et du juridique était pour lui une évidence.
Il a ainsi intégré le Master de Propriété Intellectuelle de Lyon. Lors de ses études il a rédigé un mémoire sur les Licences FRAND (Fair Reasonable and Non Discriminatory). Ce mémoire lui a permis de mobiliser ses connaissances tant en droit des brevets, qu’en droit de la concurrence, en droit des contrats et en droit Européen.

Lors de ces différents stages dans des cabinets d’avocats d’affaires et à l’INPI, il a acquis les outils nécessaires pour appréhender les réalités économiques et juridiques de ses clients.
Cette expérience et cette passion pour l’alliage entre le droit et la technique lui ont permis d’intégrer le cabinet HAUTIER en 2014. Il est actuellement juriste brevet au sein du cabinet HAUTIER et réalise notamment des prestations en brevet (rédaction, recherche d’antériorités), en marques (étude de disponibilité, rédaction de libellé), des prestations juridiques (rédaction de contrats de licences, de cessions, de confidentialités) et de procédure (préparation de dépôt de brevet, suivi de procédure internationale, préparation de dépôt PCT).


Retour