Quentin BRONCHART a une formation générale en physique et s’est spécialisé en sciences des matériaux. Il a acquis cette spécialisation lors de sa thèse au Laboratoire d’Etude des Microstructures de l’ONERA où il a travaillé sur les transitions de phases dans les superalliages avec une approche à la fois théorique et numérique.
Sa formation scientifique large lui a permis d’appréhender, en tant qu’ingénieur brevets, des domaines techniques pointus et variés.
En microélectronique, Quentin a été amené à travailler notamment dans des domaines techniques allant des prémices de la fabrication des composants microélectroniques notamment par collage moléculaire, à l’intégration de ces composants notamment de façon liée à des problématiques de gestion thermique, en passant par les cellules mémoires résistives. Au cours d’un poste précédent, il avait en charge des dossiers portant sur des LEDs principalement pour des groupes industriels Asiatiques.
Il a également travaillé sur les cartes à puce, leur procédé de fabrication et la sécurisation de leurs usages.
Dans le domaine des énergies renouvelables, il bénéficie d’une capacité d’appréhension globale, son expertise allant de l’optimisation des cellules photovoltaïques à la conception d’infrastructures écoresponsables, en passant par la gestion du stockage des énergies renouvelables.
En mécanique et en électronique, il a travaillé notamment sur des dispositifs de distribution de fluide notamment pour de grands industriels français, sur des dispositifs de purification de fluide ou encore des dispositifs de contrôle non destructif pour des laboratoires de recherche.
Au cours de ses missions, Quentin a encore été amené à développer quelques compétences techniques en traitement du signal, en traitement d’images, en cryptographie, en biométrie, en lithographie, en impression 3D et en plasturgie. De protocoles de communication Wifi, à la modélisation par analyse d’images, en passant par la radiomique et l’Internet des objets (IoT), Quentin a développé une expertise en matière de numérique et de protection de logiciels.
Fort de 12 années d’expérience professionnelle en cabinet, Quentin assiste ses clients pour la définition de leur stratégie de propriété intellectuelle et s’occupe de la rédaction des demandes et de leurs procédures d’examen en liaison aussi bien avec les services PI des entreprises qu’avec des inventeurs profanes en matière de PI.
Quentin BRONCHART participe régulièrement aux conférences internationales, notamment pour rencontrer et sélectionner les confrères étrangers travaillant pour Hautier IP. Il est membre du Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la Propriété Intellectuelle (GRAPI).
Parcours
Après son doctorat, Quentin est rapidement entré dans la profession d’ingénieur brevets, au sein d’un grand cabinet parisien puis d’un deuxième notamment pour le compte de grandes entreprises.
Quentin a ensuite rejoint la région grenobloise et l’entreprise Arjowiggins pour y mettre à profit ses compétences. Il a ensuite rejoint HAUTIER IP.
Depuis 2016 Quentin est ainsi devenu responsable du bureau de Grenoble de HAUTIER IP.
Offices de représentation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Contact
contact@hautier.fr
contact@hautier-ip.eu
France : +33 (0) 4 93 87 71 39
Monaco : +377 92 00 75 60
© 2021 HAUTIER IP – Tous droits réservés – Mentions légales