En cette Journée Mondiale de la Terre, l’honneur revient aux innovations engagées dans une démarche durable. Particulièrement sensible aux questions environnementales, HAUTIER IP souhaite soutenir les entreprises et associations qui mènent une action directe sur la préservation de l’environnement, des écosystèmes et de la biodiversité.
En 2021, l’écosystème industriel français comprend déjà plus de 172 jeunes pousses labellisées « GreenTech ». L’initiative Greentech Innovation, développée par le ministère de la transition écologique et solidaire en février 2016, accompagne les startups qui ont décidé d’allier créativité environnementale, révolution digitale et propriété intellectuelle, et c’est un véritable succès ! La transition écologique invitant à la collaboration de tous les secteurs d’activité, les avantages de « passer au vert » sont d’autant plus marquants.
Alors pourquoi devenir une Greentech ?
La Greentech, Cleantech, Ecotech, ou encore Entreprise verte, désigne une startup tournée vers l’avenir, innovant en faveur d’une consommation responsable des ressources planétaires. La Greentech place son activité créative au service de l’écologie en proposant des solutions vertes et modernes.
- 1 Participer à la transition écologique
Les enjeux du réchauffement climatique, devenus une priorité d’action mondiale depuis la COP21, et la nécessité d’adopter un mode de consommation responsable qui en découle, font émerger une volonté commune : agir pour la Planète.
Innover pour un développement, c’est donc participer à un mouvement d’envergure mondiale.
L’agenda 2021, tant sur le territoire national qu’à l’échelle internationale, témoigne bien de cette priorité d’action : le projet de Loi « Climat et Résilience », issu de la Convention citoyenne pour le climat, est actuellement étudié par l’Assemblée Nationale ; la prochaine COP 15 sur la biodiversité est prévue pour le 17 mai 2021 en Chine, la COP26 climat se tiendra à l’automne en Ecosse… les défis environnementaux sont au cœur des préoccupations internationales.
En tant qu’entreprise, vous avez un rôle fondamental à jouer dans la transition écologique. La réalisation des objectifs de développement durable nécessite effectivement la prise en charge des défis environnementaux par les acteurs privés. Pour se placer dans une démarche de compliance environnementale, la simple conformité avec la réglementation en vigueur ne suffit plus. Au contraire, les acteurs sont invités à aller au-delà de cette réglementation et à s’engager vers une amélioration continue de l’empreinte environnementale de leur activité.
- 2 Valoriser votre image de marque
Adopter une stratégie marketing verte représente une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise. Produire dans le respect de l’environnement fait de vous un acteur engagé et vous permet ainsi de vous rapprocher des préoccupations des utilisateurs, soucieux de se tourner vers des solutions durables. En impliquant votre clientèle dans cette démarche écologique, vous développerez un argument de vente puissant. En 2020, 43% des consommateurs français interrogés ont pris en compte la réputation de l’entreprise lorsqu’ils ont réalisé un achat¹.
Pour développer une image responsable de marque et ainsi gagner en visibilité, les Greentech n’hésitent pas à multiplier les démarches de communication green. Par exemple en obtenant un label de durabilité, en participant à des évènements sur la thématique écologique, en adhérant à une cause environnementale… Il existe de nombreuses possibilités qui vous permettront de valoriser votre entreprise et d’attirer un nouveau public.
- 3 Répondre à une demande en pleine expansion
La sensibilité environnementale des consommateurs français est en forte progression. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à adopter un mode de consommation responsable et à rechercher des entreprises concernées par leur empreinte environnementale. En 2017, 67% des consommateurs européens ont déclaré être prêts à payer plus cher pour des produits plus respectueux de l’environnement².
Sur le marché français, la tendance est d’autant plus forte et les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des entreprises propres. Ils ont déjà changé leurs méthodes de consommation. Et les startups qui l’ont compris en sont récompensées : l’entreprise verte est génératrice de croissance. En 2019, 42% des entreprises labellisées « Greentech Innovation » ont réalisé un chiffre d’affaire entre 100 000 et 1 millions d’euros, et 14% d’entre elles dépassaient le million.
- 4 S’ouvrir à de nouvelles sources de financement
Il existe un large panel de solutions de financement pour votre projet écologique.
Crédits d’impôts recherche & développement ou innovation, subventions directes, prêts participatifs, fonds d’investissement, abattements fiscaux, programme French Tech for the planet… les Greentech ne sont pas défavorisées dans le processus de renforcement de fonds.
A l’échelle régionale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) accompagne le financement de startups engagées dans la transition écologique. En 2020, 24,2 milliards d’euros ont été consacrés par la BEI à la lutte contre les changements climatiques, un chiffre qui fait réfléchir et qui démontre la volonté des pouvoirs publics en matière d’action environnementale.
Parmi les acteurs majeurs du financement vert, la Principauté de Monaco, qui vise un objectif national de neutralité carbone d’ici à 2050, continue de renforcer les mesures incitatives au développement de projets éco-responsables par les entreprises monégasques. Le Fonds National Vert, mis en place par le Gouvernement Princier depuis 2016, est destiné à financer les greens initiatives d’envergure de toutes les parties prenantes.
Enfin, à l’échelle locale, notre cabinet HAUTIER IP a souhaité contribuer à la promotion et au développement de projets innovants dans le domaine environnemental. Notre « Program Green », initié en cette Journée Mondiale de la Terre, vous permet, en tant qu’entreprise active dans une démarche écologique, de bénéficier d’une remise sur le montant de nos honoraires. Les modalités précises de notre offre seront disponibles très prochainement sur notre site internet.
- 5 Bénéficier d’un large éventail d’actions liées au développement durable
Pour agir en faveur d’un développement durable, les domaines d’actions sont nombreux et aucun secteur d’activité n’est écarté.
Dans un premier temps, votre entreprise définira les objectifs de sa stratégie d’innovation environnementale. Ces objectifs peuvent être de préserver l’environnement et limiter l’impact de votre activité sur celui-ci, de renforcer l’engagement social, de prévenir des risques sur la santé, d’assurer le développement d’une économie circulaire, de préserver la biodiversité…
En fonction des objectifs environnementaux retenus, plusieurs possibilités d’engagements s’offrent à vous. L’innovation verte peut ainsi concerner les méthodes de fabrication de vos produits, leur durée de vie, le type de matières premières utilisées, naturelles ou recyclées, votre consommation d’énergie, les énergies renouvelables etc…
Coup de projecteur : 44% des startups labellisées « Greentech Innovation » ont opté pour la protection de leur innovation verte par brevet. L’une de ces startups, l’entreprise BIOMAE, labéllisée Greentech Innovation en 2018, s’est imposée comme Leader français de la Biosurveillance de l’eau et des milieux aquatiques. En 2020, la solution innovante de BIOMAE, qui consiste à mesurer le taux de pollution des eaux grâce à des crevettes, a généré une croissance de 20% de son chiffre d’affaires.
Evènement : Le Forum EVER Monaco, dédié à la mobilité durable et aux smartcities de demain, se tiendra cette année en Principauté sous le chapiteau d’exposition de Fontvieille du 5 au 7 mai. En partenariat avec le Yacht-Club de Monaco, cet événement de renommée sera l’occasion de venir découvrir les Green Innovations 2021 et de rencontrer experts du secteur, entrepreneurs et investisseurs locaux au sein du Village StartUps. Pour cette 16ème édition du Salon EVER, le remarquable bateau 100% électrique LANEVA VESPER offre de monter à son bord pour un essai en mer.
Et vous, quelles solutions vertes utilisez-vous dans votre entreprise et au quotidien ?
Nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet environnemental, et de vous apporter nos conseils dans l’élaboration de votre stratégie de protection et de valorisation de l’innovation verte de votre entreprise.
Oney, « Consommation 2020/2021, Les tendances en Europe », 2021
Commission Européenne, « Données clés sur les consommateurs en 2020 », 12 mars 2021.