Suite à l’excellent article de mon confrère Thibault MARMONIER, je me devais de réagir et d’apporter ma contribution à la constitution de l’arsenal d’une Startup, principalement lorsqu’elle doit faire face à des investisseurs et au tsunami qu’un audit peut parfois représenter !
Dans une telle situation, il est une arme de construction massive reconnue de tous qu’est la propriété intellectuelle, ou comme j’aime l’appeler : la valorisation et la protection de votre jus de cerveau !
En effet, pour une Startup, il est maintenant admis que plusieurs paramètres sont déterminants pour le succès de son aventure entrepreneuriale. En particulier, de nombreuses études indiquent que les investisseurs misent avant tout sur l’équipe bien plus que sur le projet en lui-même. En effet, une Startup doit avoir l’agilité de pivoter si nécessaire, mais c’est bien l’équipe et son leader qui garantiront, ou non, le succès de ce pivot ! Toutefois, une fois l’équipe passée en revue, c’est bien la propriété intellectuelle qui devient décisive et qui au final représente peut-être le paramètre le plus quantifiable !
Comme je le dis toujours, une Startup a, à sa disposition, plusieurs leviers de valorisation reposant sur les marques, les modèles, le droit d’auteur et les brevets, le tout étant lié par une chaîne redoutablement solide que forment l’environnement contractuel de la Startup et la valorisation de son savoir-faire.
Cette architecture intellectuelle représente la force vive de la Startup, véritable forteresse, et c’est bien ce bastion intellectuel qui forme la plus grande valeur quantifiable d’une Startup.
Et cette valeur est de plus en plus regardée de près par les investisseurs. Rattrapant le pays des cowboys, les investisseurs du vieux continent se penchent de plus en plus en détail sur les actifs immatériels des Startups. Et si hier, le fait de mentionner qu’un brevet était déposé suffisait, aujourd’hui c’est une horde de cabinets d’audit spécialisés en Propriété Intellectuelle ou de conseils en propriété industrielle qui décortique et explore les entrailles technico-juridiques des brevets des Startups.
Il est donc essentiel, aujourd’hui plus que jamais, que nos futures licornes européennes s’alignent sur les stratégies de leurs cousines américaines et chinoises, et fassent de la Propriété Intellectuelle leur arme de construction massive !
Et pour cela, il y a une règle simple que je vous conseille de suivre : Faites-vous accompagner !
Il est en effet essentiel que vous fassiez appel aux services d’un spécialiste de la propriété intellectuelle si votre objectif est la réussite de votre entreprise, et nous allons voir pourquoi tout de suite.
Reprenons donc les trois principales armes de constructions massives d’une Startup :
Les Marques – en ligne directe avec vos clients !
Petite information : Savez-vous qu’à elle seule, la marque AppleTM est valorisée à environ 140 milliards de dollars [1] ? Simplement la marque !
Votre marque est sans doute l’élément le plus important ! Car que vous soyez une Startup dans la Tech ou dans le Service, il n’en demeure pas moins qu’il vous faut communiquer auprès de vos consommateurs !
Vous n’aurez pas forcément de brevets ou de modèles à déposer, mais vous aurez toujours une marque à protéger, à valoriser et à utiliser pour votre communication !
La marque d’une Startup, c’est son entrée dans le cœur de ses consommateurs, c’est le billet qui permet aux valeurs de l’entreprise de voyager jusque dans les tréfonds de l’esprit de ses clients.
Une marque, un logo, un slogan, une communication et un marketing adaptés et vous voilà sur les lèvres de vos consommateurs, sur les panneaux publicitaires, etc…
En général, qui dit marque de qualité, dit également investissement conséquent dans la définition, dans la conception de cette marque ! Ne pas la protéger, revient donc à ne pas protéger cet investissement !
Votre marque doit donc être l’une des premières choses à protéger, et à protéger intelligemment, c’est-à-dire en demandant les services de personnes ayant été formées à cela, de personnes ayant l’expérience, en particulier de personnes qu’on appelle des conseils en propriété intellectuelle.
Il est tentant, je le sais bien, de vouloir déposer seul sa marque, mais même si cela semble simple, cela ne veut pas dire que c’est facile !
C’est exactement comme la cuisine, on peut parfaitement essayer de réaliser une pièce montée pour un mariage soi-même, mais tout dépend du pourquoi de ce gâteau… Si c’est un simple test pour vous amuser, alors pas de souci. Mais si l’objectif c’est de servir ce gâteau lors d’un mariage, il me semble que faire appel aux services d’un pâtissier est la bonne chose à faire. Il en est de même avec la protection de votre marque !
Les Brevets – une avancée technologique valorisable !
Ah les brevets, c’est mon domaine de prédilection, la protection d’un territoire technologique est justement un enjeu majeur pour une Startup !
Il est en effet essentiel de protéger le fruit de vos réflexions, vos idées, vos développements, votre technologie ! Cette protection permet la valorisation de votre jus de cerveau !
Certains diront peut-être que les brevets freinent l’évolution technologique en bloquant l’utilisation des innovations. C’est tout l’inverse, car pour qu’un brevet soit délivré, il doit être publié et il doit décrire suffisamment l’invention pour permettre sa reproduction, soit lorsque le brevet ne sera plus en vigueur, soit à des fins de recherches et de développement, permettant ainsi le développement de nouvelles technologies.
Mais attention, je vous rassure, un brevet n’est publié qu’au terme de 18 mois, permettant à son titulaire de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. Et de plus, et c’est notre spécialité chez HAUTIER IP, un brevet ne doit pas nécessairement contenir l’ensemble des éléments de votre innovation…
En effet, le brevet doit décrire suffisamment l’invention pour en permettre sa reproduction fonctionnelle, mais la qualité de la reproduction n’est pas prise en compte. Nous avons donc l’habitude de chercher les éléments qui ne sont pas essentiels au brevet, de sorte à permettre une mise au secret de ces éléments par l’entreprise et leur valorisation via un savoir-faire, acolyte d’un bon brevet !
Ici encore, il est essentiel de vous faire accompagner dans la rédaction, le dépôt et la procédure de délivrance d’un brevet.
Saviez-vous que les Startups disposant d’un brevet ont en moyenne deux fois plus de chance de réussir une levée de fonds [2] ?
Et savez-vous pourquoi ? Simplement, car un brevet représente une valeur monétaire, un bout de territoire technologique, c’est le sentiment pour un investisseur qu’il met de l’argent dans un projet technologiquement viable et c’est le sentiment pour les consommateurs d’acheter un produit ou un service de qualité.
Ainsi, vous comprenez la puissance qui se cache derrière un brevet, c’est une force de frappe aussi bien commerciale qu’en termes de levée de fond à laquelle vos interlocuteurs ne pourront pas résister !
Les Modèles – en un clin d’œil !
Les modèles sont une protection recherchée bien souvent lorsque la Startup développe un produit dont l’esthétisme est un atout !
Pour rappel, un modèle protège l’aspect esthétique d’un objet, il est donc fort utile dans un monde où l’esthétisme joue un rôle de plus en plus important, et où il est essentiel d’être reconnu le plus rapidement possible !
Enfin, le modèle est un excellent complément aux brevets dont nous avons parlé, car il permet une complémentarité de protection. Ce qui est technique est protégeable par brevet, alors que ce qui est d’ordre ornemental l’est par modèle !
Avec ces trois armes de construction massives, agrémentées d’une valorisation de votre savoir-faire et d’une contractualisation de vos relations internes et externes, vous comprenez combien que la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle est essentielle pour mener votre projet à bien, pour fidéliser vos clients, renforcer vos partenariats et pour emporter l’adhésion d’investisseurs !
Comme je dis souvent, la différence entre une licorne et une startup oubliée repose généralement sur la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle par des professionnels.
Sources :